mercredi 1 février 2012

Ça y est! Il l'a fait!


Rêve de dents,©linogravure de Benjamin Baret


En direct de l'Élysée.
En cette soirée du 31 janvier 2012, M. Sarkozy, président de la France, a promulgué des lois avec l'aval du conseil des ministres, de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Ils se sont tous réunis en session extraordinaire au Parc des Princes.

Voici quelques extraits des lois votées hier, aux alentours de 23 heures:

Art. 1:-Une nouvelle constitution devra être écrite par 25 citoyens tirés au hasard parmi ceux qui auront proposé leur participation. Ils seront rémunérés au SMIC le temps que prendra l'écriture de la constitution et logés à l'Élysée. Chacun pourra démissionner de son poste à tout moment. Il sera aussitôt remplacé par un nouvel arrivant, élu au hasard.

Art. 2:-Le peuple pourra parler toutes les deux semaines par référendum. Les référendums devront traiter de sujets traitant du bien commun. La voix du peuple sera sans appel.

Art. 3:-Le cumul des mandats devient interdit.

Art. 4:-La dette de la France est déclarée illégitime, elle ne sera donc pas remboursée.

Art. 5:-La monnaie ne pourra plus être créée par le crédit. Seule la banque de France appartenant à l'état pourra produire de la monnaie, scripturale ou réelle.

Art. 6:-Les comptes bancaires détenus par des Français dans des paradis fiscaux seront nationalisés.

Art. 7:-Un seuil de salaire maximum à hauteur de 10 000 euros par mois sera mis en place.

Art. 8:-Les personnes possédant plus de 1 million d'euros sur leurs comptes bancaires verront leur surplus d'argent se faire nationaliser.

Art. 9:-Le service civique volontaire sera bien plus promu. Les personnes y ayant participé bénéficieront d'avantages sociaux.

Mais quelle mouche samaritaine les a donc piqué? Depuis quand les politiciens vont-ils dans le sens du peuple? Ces réformes signifieraient-elles la mort de notre grand dieu « argent », soutenu par ses apôtres finance, libéralisme, surconsommation, publicité?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité Mr Bretzelburg, économiste de renom. 

    • « Ah! Comme ces questions font mal! Notre patrie va changer à tout jamais à cause de cette session extraordinaire. Ils auraient pu penser au peuple, tout de même! Que deviennent les besoins élémentaires de modes, de nourriture grasse et chère, d'abrutissement publicitaire ou encore de reportages terrorisants de nos concitoyens? Et avez-vous pensé aux riches? Ces pauvres riches qui n'ont vécu que pour amasser plus d'argent et qui se font voler les fruits de leur travail par ceux-là mêmes qu'ils exploitaient? Imaginez-les se tordant de douleur devant un relevé bancaire de moins de 10 chiffres. Vous y avez pensé? Ils représentent tout de même prés de 1% des français! »

  1. Flindberg, responsable de la Goldmarn Sucks, est également avec nous ce soir. Ma question sera: « Que pensez-vous de ces lois? »

    • « C'est une honte! Nous arrivons à une époque semblable à la décadence Romaine! Si même la valeur de l'argent n'est plus respectée, qu'est-ce qu'il nous reste? L'amour? L'eau fraîche? Les oiseaux? Arrêtez! Ce n'est pas sérieux! Ces réformes sont dignes de Thomas Moore, alors que nous vivons dans le monde d'Orwell. Qu'ils reviennent sur terre, ces politiciens qui nous ont trahi pendant la nuit, nous dévorant les entrailles comme une meute de loups. C'est grâce à nous qu'ils en sont là! S'ils peuvent manger dans cette brasserie populaire du Fouquet's, c'est à nous qu'ils le doivent! Ces lois porteront à tout jamais la marque de l'infamie, elles signent l'arrêt de mort de leur pays. Vous venez de tuer la France! Bravo! »

Une dernière question pour M. Parchentier, jeune charpentier: « Comment imaginez-vous votre avenir avec ces nouvelles lois?

    • « Ces lois sont la preuve même que la démocratie existe. J'ai 28 ans, et pendant ces 10 années durant lesquelles j'avais droit au vote, j'ai voté blanc, donc nul. Je voulais dire par ce geste à nos chers politiques à quel point ils n'avaient rien compris des attentes de beaucoup de jeunes. Mais ces réformes nous redonnent du pouvoir, et la possibilité d'être maîtres de notre futur. Je voterais non plus pour me faire représenter par une personne avec laquelle je ne partage pas tous les points de vue, mais pour une idée en laquelle je crois. Ma propre voix sera entendue, il n'y aura plus d'intermédiaires. J'imagine donc que ces lois nous permettront de créer l'avenir que nous souhaitons. Et je pense que la plupart des Français souhaitent avant tout que les valeurs phares de la république, liberté, égalité, fraternité, prennent leur sens dans le quotidien. »

Merci d'être venus participer à ce débriefing des réformes. Merci aux lecteurs, auditeurs et spectateurs d'avoir suivi cette émission spéciale suivant cette session vraiment extraordinaire. Je vous souhaite à tous un avenir radieux. »

-Et là, la journaliste s'est transformée en sirène.
-Whouah! Le rêve de ouf!

Un « article » de BenjaminBaret.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

'tain, Crevetto, tu envoies du gros !
Et le pire, c'est que ça fait parfaitement sens. Remplacer le dimanche, le "jour du seigneur", par "le jour du référendum" ou "jour de la voix du peuple", ce serait absolument envisageable, et terriblement futuriste !

J'aime !

Omar le bleu

Anonyme a dit…

D'ou tenez-vous cela ?
il n'y a rien sur le site de l’Élysée

benrhamin a dit…

à Anonyme 2: C'est une blague!Pensez-vous vraiment que notre cher gouvernement ferait quelque chose qui leur enléverait du pouvoir ou de la richesse?
à Anonyme 1: Merci omar. Tu t'incrustes assez, encore?

Le Gall : Décrypter Le Système Pyramidall a dit…

Au plaisir de faire votre connaissance.